Comment hiverner son bateau ?

Have you thought of winterizing your boat?

AVEZ-VOUS PENSÉ À HIVERNER VOTRE BATEAU ?​

À la fin de la saison de navigation, il est temps de commencer à penser à l’hivernage de votre bateau. Le temps et les efforts investis lors de cette étape porteront leurs fruits sur la remise en route de votre bateau et vous permettront sans aucun doute d’économiser du temps, des efforts et de l’argent lorsque le printemps arrivera. 

Winter storage

Les bateaux peuvent hiverner à flot ou sur terre (port à sec).​

Vous êtes régulièrement envahi par les mauvaises odeurs dans la cabine de douche de votre bateau ? Les odeurs dans cet espace humide sont normales mais effectivement très gênante. L’odeur dans une salle de bain est due à la croissance de bactéries qui dégagent des gaz odorants désagréables. Alors comment pouvez vous les combattre ?

Lorsque l’on laisse le bateau inutilisé pendant quelques mois ou même quelques semaines, les odeurs font leur apparition, et il faut donc penser à un traitement correct et à l’hivernage des systèmes d’évacuation des toilettes et syphon de douche.

Il faut regarder les différents endroits où les bactéries peuvent se développer, comme la cuvette des toilettes, la pompe, qu’elle soit manuelle ou électrique, le circuit et les différents tuyaux, ainsi que le réservoir de stockage avec ses différents éléments comme le capteur, niveau ou jauge et les robinets à travers lesquels les eaux usées circulent.

A flot, vous avez toujours la possibilité de profiter d’une belle journée d’hiver pour aller naviguer, en plus de pouvoir démarrer votre moteur périodiquement, ou de vivre à bord comme c’est de plus en plus le cas pour beaucoup de plaisanciers !

Sur terre, généralement en port à sec, il existe plusieurs possibilités, il est possible d’hiverner le bateau sur des bers, sur une remorque ou aussi sur des racks à bateau dans un hangar ou à l’extérieur.

L’endroit optimal pour hiverner le bateau est hors de l’eau sous un abri. Si cette option ne fait pas partie de vos options, vous pouvez toujours envisager la possibilité de recouvrir votre bateau. Assurez-vous que votre bateau est bien recouvert d’une bâche résistante (une très bonne bâche de camion peut souvent suffire) cela protégera votre bateau de la pluie, de la neige, des températures négatives et donc du gel. Il faut également qu’il y a bien un bon système d’aération c’est très important.

 

Pendant la saison hivernale, le froid et le gel peuvent causer des dommages importants sur votre bateau. S’il vous arrive, comme la plupart des marins, que vous avez investi beaucoup de temps, d’argent et d’efforts dans votre bateau, vous saurez que les frais supplémentaires de protection et de maintien du bateau en bon état pendant l’hiver en valent vraiment la peine. .

Lorsque vous pensez au prochain hivernage, les principales questions auxquelles vous devriez vous pencher sont :

Winterizing outboard motors

Hivernage des moteurs hors-bord

L’un des points clés est le moteur, cela vous évitera des maux de tête et plus d’une colère lors de la remise en route de celui-ci. Garder le moteur hors-bord de votre bateau en parfait état est la meilleure méthode pour détecter toute panne ou fuite.

Huile de protection : Injectez de l’huile de protection à travers l’admission d’air du carburateur (cela se fait avec le moteur en marche, protégeant ainsi la surface de travail des pistons, roulements, pistons, etc.).

Huile d’embase : Vidangez complètement et changez l’huile, remplissez le réservoir avec une pompe. Vérifiez le type d’huile recommandé par le fabricant.

Carburateur : Videz et nettoyez le bol du carburateur.

Filtre à carburant: Nettoyez le filtre à carburant.

Circuit d’eau : Nettoyez le circuit de refroidissement à l’eau douce vous pouvez utiliser des oreilles de nettoyage.

Vidange du circuit de refroidissement : Mettre le moteur en position verticale, retirez les bougies d’allumage pour que le moteur tourne librement, donnez un coup de démarreur ou de lanceur pour que le circuit de refroidissement soit complètement vidé.

Commandes: Lubrifiez la boîte de vitesses et les commandes d’accélérateur avec de la graisse hydrolube.

Pièces externes: Lavez les parties externes du moteur avec un détergent non abrasif. Faites très attention à ne pas mouiller les pièces électriques.

Il est important de faire tourner le moteur pour le réchauffer et de changer l’huile pendant qu’il est chaud (cela améliorera la vidange d’huile). Vous devriez également changer le filtre à huile car il est probablement sale. Après avoir ajouté de l’huile neuve (selon la quantité et le type indiqués par le constructeur), le moteur doit être démarré pour vérifier la pression et l’absence de fuites. Dans le cas du moteur hors-bord, il est préférable de faire circuler de l’eau dans le circuit de refroidissement. Si vous avez un réservoir de carburant intégré, il est mieux de le laisser vide.

Il faudra également vider le bol du carburateur et prendre soin des transmissions et des hélices. Il faut s’assurer avant que les clés de contact ne sont pas insérées ou que l’anti-démarrage est bien enlevé, afin d’éviter un démarrage accidentel. Le retrait des hélices peut nécessiter un extracteur ou une clé spécifique. Vérifiez que les lames ne sont pas abimées ou tordues à la suite d’un impact ; il vaut mieux les démonter, car hors de l’eau elles sont souvent plus exposées aux chocs.

Pour changer l’huile dans l’embase, vous devez suivre ce que chaque fabricant indique, car certaines embases doivent être complètement soulevées pour que l’huile sorte par l’avant.

Lorsque vous sortez le bateau de l’eau, vérifiez les anodes en zinc. Si elles ont été consommées à 50% ou plus, remplacez-les et rappelez-vous qu’elles ne doivent pas être peintes ou protégés de quelque manière que ce soit, car leurs travails consistent à se détruire pour défendre d’autres parties métalliques du bateau, beaucoup plus importantes et précieuses.

Winterizing the holds of the boat

Hivernage des cales du bateau

Vous avez plusieurs solutions pour nettoyer vos cales, suivant l’état de celle-ci un produit spécifique peut être requis sinon un simple désinfectant et une microfibre feront l’affaire (une microfibre de bonne qualité 1200GSM est vraiment l’idéal)! Un fond de cale bien séché réduit considérablement l’humidité à l’intérieur du bateau (et la prolifération des champignons). N’oubliez surtout pas la cale moteur, pour cette cale nous vous conseillons un très bon spray dégraissant, ou un spray spécial nettoyant de cale moteur et de nettoyer le tout au pinceau puis à la microfibre. Le pinceau vous permettra d’accéder à tous les petits recoins et donc de retirer la graisse incrustée, la saleté et parfois même de découvrir un problème sur votre moteur ! C’est long mais ça ne se fait pas tous les jours J

Winterizing electrical and electronic devices

Hivernage des appareils électriques et électroniques

Retirez les batteries de tous les appareils électriques pour éviter le risque de sulfate et d’endommager les circuits (humidité et air marin ne font pas toujours bon ménage). Retirez également les piles des feux de sécurité.

Battery maintenance and winterization

Entretien et hivernage de la batterie

Vous pouvez les garder à la maison pendant l’hiver, les placer dans un support non conducteur et donner une triple charge. Cela les maintiendra en vie pendant ces mois. Et il sera également pratique de vérifier le niveau d’eau toutes les deux semaines.

Si vous ne pouvez pas ou voulez pas les ramener chez vous, il est important de laisser les batteries du bateau complètement chargées, car elles se déchargeront petit à petit. Déconnectez également la batterie du circuit général du bateau.

Winter sail care

Hivernage des voiles

Elles doivent être enlevés pour être lavées avec un savon doux et séchées à l’air libre. Ensuite, pliez-les très soigneusement. C’est le meilleur moment pour vérifier l’usure ou les défauts des coutures. Ne laissez jamais le génois enroulé. Enlevez également le reste des éléments: taud de soleil, bimini, lazy-jack, … etc.

Cleaning the interior of the boat

Nettoyage de l’intérieur du bateau

Enfin, préparez le reste de votre bateau: le réservoir d’eau doit être complètement plein (pour qu’il n’y ait pas d’air qui permette la formation de bactéries et de champignons), les charnières et toutes les fermetures métalliques devront être graissées, en plus des vannes de fond.

C’est également un bon moment pour vérifier le matériel de sécurité.

Il serait souhaitable de laisser le réservoir de carburant complètement plein pour éviter que l’air chargé d’humidité ne condense l’eau à l’intérieur du réservoir.

Pensez à retirer tous les draps, couettes, oreillés, serviettes, vêtements… Laissez ouverts tous les placards, retirez si possible les banquettes du carré si vous ne pouvez pas les stocker faites en sortes quelles ne bloquent pas l’aération du bateau elle ne doivent pas être mise en mode « banquette », il faut ouvrir tous les coffres, les cales intérieures pour que l’air circule absolument partout et qu’il n’y ai pas d’humidité qui s’installe. 

Relevez également les matelas, mettez-les sur la tranche si possible ou debout, il faut également que les cales sous les cabines aient une circulation d’air. Laissez les portes ouvertes. Si vous remarquez une très grande humidité au niveau des hublots (ça ne devrait pas être le cas si vous avez une bonne circulation d’air) vous pouvez optez pour un film double vitrage afin d’éviter le pont thermique c’est très efficace (si vous vivez à bord et que vous en avez marre de la petite goutte d’eau qui vous réveille le matin optez pour cette solution)!

Essayez de ne rien laisser en appuie contre les parois du bateau c’est comme ça que se forme une partie de l’humidité.

Winterizing and cleaning toilets

Hivernage et nettoyage des toilettes

La salle de bain a besoin d’un nettoyage en profondeur :

– Enlevez les filtres à eau de la douche et nettoyez-les (puis remettez-les).

– Nettoyez les WC et si possible démontez-les une fois par an pour nettoyer le tartre accumulé, et graisser les parties qui en ont besoin.

– Avant de démonter les WC pensez à fermer les vannes surtout celle d’aspiration d’eau de mer et une fois le WC remonté, mettez un seau d’eau douce.

Safety Equipment

Matériel de Sécurité

Vérifiez la date d’expiration des feux pyrotechnique et regardez la charge des extincteurs au passage. Inspecter l’armoire à pharmacie et la renouveler ou la compléter, avec le nécessaire.

Protect your boat from water damage

Protégez votre bateau contre les dégâts d'eau

Si le bateau est à l’eau, une chose très importante à faire pendant l’hiver est de garder un œil sur les dégâts d’eau. Pour éviter cela, les éléments suivants doivent être surveillés:

– Fuites sous les éviers

– Vannes

– Réservoirs de stockage

– Toute autre zone qui pourrait avoir une petite zone d’eau cachée. Si elle n’est pas traitée, cette eau cachée peut causer de graves dommages au bateau pendant l’hiver.

Other tips for winterizing the boat

Autres conseils pour l’hivernage du bateau

– Pensez à nettoyer la coque et le pont du bateau

– Graissez toutes les pièces qui en ont besoin avec de la graisse marine ou WD-40 suivant les parties concernées.

– Vérifiez l’antigel

– Vous pouvez consulter le fabricant sur les exigences supplémentaires dont votre bateau peut avoir besoin pour passer l’hiver.

Et si vous n’avez pas le temps nécessaire pour hiverner votre bateau correctement, vous pouvez toujours faire appel à une entreprise de nettoyage de bateau comme la nôtre ! J

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