Comment lutter contre l'humidité dans un bateau ?

Corrosion, moisissure et odeur de moisi, ce sont des problèmes d’humidité que nous sommes nombreux à subir à l’intérieur d’un bateau. Qu’elles en sont les causes et comment pouvons-nous les éviter?

L’humidité est présente dans tous les bateaux. Nous ne pouvons pas l’éviter. Les bateaux étant confrontés un environnement humide le phénomène est tout à fait normal. Ce que nous pouvons (et devons au maximum) éviter, ce sont les conséquences qu’un excès d’humidité incontrôlé peut entraîner à l’intérieur du bateau. Lorsque l’humidité présente dans l’environnement rencontre des surfaces plus froides, telles que des hublots, la coque des bateaux, elle se condense et se transforme en eau. La condensation continue peut finir par endommager l’intérieur d’un bateau et ce n’est pas non plus très bon pour la santé.

What damage can humidity cause on the boat?

Quels dommages l'humidité peut-elle causer sur le bateau?

Les surfaces en bois vont s’endommager, les isolants vont également commencer à se détériorer… Les circuits électriques et les appareils électroniques peuvent être affectés par un taux d’humidité très élevé. Vous remarquerez que les matelas, literie et tous autres tissus sont toujours humides, ce qui n’est pas du tout agréable. La moisissure commence à apparaître dans des endroits inattendus et la rouille endommagera les composants métalliques. L’odeur d’humidité sera de plus en plus forte et tout ce que vous avez rangé dans les tiroirs, les casiers et autres compartiments seront rempli de champignons et d’autres dommages suivant les matières. Si vous laissez des vêtements c’est pareil, il se peut que vous vous retrouviez à jeter certains de vos vêtements car ils seront irrécupérables dû à la moisissure incrustée.

Évidemment, nous dessinons une situation catastrophique qui ne se produirait que si vous laissez le bateau sans surveillance pendant plusieurs mois. Mais il est très courant que certains de ces problèmes apparaissent en peu de temps si nous ne prenons pas les mesures appropriées et n’effectuons pas un entretien adéquat et régulier.

Pour l’entretien, il est conseillé d’utiliser des déshumidificateurs qui garantissent un contrôle constant de l’humidité ambiante. Il existe de nombreux produits anti-humidité toutefois, il faut tenir compte de plusieurs choses, très souvent les déshumidificateurs que l’on achète en magasin (ou sur internet) ne sont pas forcément bons pour la santé c’est donc à prendre en considération, et les déshumidificateurs électriques sont à proscrire si vous n’êtes pas à votre bateau ou si vous ne vivez pas à bord. Ces produits qui absorbent l’excès d’humidité de l’environnement, minimisent les risques de condensation et donc de moisissures.

Si vous ne vivez pas à bord ou que vous vous absentez ne branchez pas de déshumidificateur électrique, optez pour un déshumidificateur normal. Il vous toutefois une présence régulière afin de regarder l’état de vos déshumidificateurs et les changer au besoin mais aussi pour aérer régulièrement, rien ne remplace en vrai entretien régulier du bateau même si ce n’est qu’une heure par semaine.

Si vous vivez à bord vous pouvez optez pour un film pour se fixe sur le hublot afin de faire un pont thermique et d’éviter de vous réveiller avec des gouttelettes d’eau sur la tête, nous installons parfois ce type « d’isolants » qui fonctionne très bien.


Dans la situation où vous êtes à bord :

  • Vous pouvez utiliser les films double vitrage à mettre sur les hublots
  • Vous pouvez utiliser un déshumidificateur électrique ou non (si c’est le cas attention à la composition)
  • Vous devez créer une aération avec un sens de circulation de l’air, laisser par exemple à l’avant un hublot ouvert et la descente.
  • Aérer tous les jours
  • Regardez dans les cales si vous n’avez pas d’eau si c’est le cas essuyez régulièrement vos cales afin qu’elles restent sèches.

Dans la situation où n’êtes pas à bord :

  • Optez pour des déshumidificateurs non electriques
  • Essayez du mieux que possible de créer une aération naturelle avec des aérateurs au niveau du pont
  • Vous pouvez installer un film double vitrage sur vos hublots
  • Retirez les banquettes de votre carré il y a normalement de petits trous il ne faut pas qu’ils soient obstrués laissez les libres vous pouvez poser les coussins sur la tranche
  • Faites la même chose avec votre literie mettez la sur la tranche ou debout, faites du mieux que vous pouvez il faut que l’air puisse circuler partout.
  • Si vous avez la possibilité venez régulièrement à votre bateau pour aérer et nettoyer l’intérieur, un nettoyage simple par semaine permet de garder le bateau en bon état. Si vous ne pouvez pas vous rendre régulièrement à votre bateau vous pouvez faire appel à une entreprise de nettoyage de bateau, certaine entreprise comme la nôtre propose des forfaits mensuels ou sur mesure suivant vos besoins.

Vous l’aurez donc compris il existe des solutions pour limiter l’humidité dans un bateau et il peut être intéressant de vous faire aider par un professionnel si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bateau régulièrement. L’humidité détériore les bateaux assez rapidement, et cela peut par la suite engendrer soit des frais ou une perte de valeur pour votre bateau.

Besoin de faire appel à nos services ?

Nettoyage - Entretien - Polish - Rénovation teck

Recommended Posts