Comment allonger la durée de vie de ses voiles ?
Lorsqu’elles sont usées, les voiles d’un bateau exposent les passagers à de gros risques. Cela sans compter que décider de les changer est une initiative assez coûteuse. Il est donc préférable d’allonger la durée de vie de vos voiles. Comment y parvenir ? Voici un article qui vous conseil sur les habitudes à adopter pour les utiliser durant de nombreuses années.
Have your sails inspected
Faire inspecter vos voiles
Vous devez faire inspecter vos voiles chaque année au moins une fois. En effet, l’inspection annuelle de la voile permet de détecter les dommages liés à son utilisation.
Il arrive par exemple que sous l’effet d’une tension de drisse trop importante, les coutures réalisées le long du guindant ne tiennent pas correctement ou se détendent. Par ailleurs, il est assez fréquent de constater sur les voiles d’un bateau de petites déchirures, des sangles usées ou coulisseaux en mauvais état.
Le constat de ces divers problèmes par un professionnel permettra de les résoudre à temps. Une telle précaution vise à éviter les risques d’égrenage. En effet, lorsque ceux-ci deviennent trop importants, ils rendent votre voile inutilisable.
Properly repair your sails
Réparer convenablement vos voiles
Pour éviter que vos voiles ne succombent très tôt à l’épreuve du temps, vous devez les réparer de manière convenable. En effet, à force de les rafistoler chaque usure, celles-ci finiront par définitivement s’abimer et vous lâcheront à un moment crucial.
Contrairement à une réparation en bonne et due forme, les bricolages ne tiennent que sur une courte durée.
Le rafistolage n’est conseillé qu’en cas d’urgence. C’est-à-dire lorsque vous êtes en « course » et que le temps restant est relativement court pour une réparation. Ou si vous êtes sur une navigation avec un temps qui ne vous permet pas de prendre le temps de réparer correctement votre voile. Il vous faut juste un morceau d’adhésif (adapté à la matière de votre voile) pour maintenir votre voile en un seul morceau. Cependant, vous ne devez pas en abuser, au risque que le voile et votre budget ne finissent par en pâtir.
Cut your sails
Faire la recoupe de vos voiles
À force d’être maniées, les voiles, quelle que soit leur qualité, finissent par se déformer. Cela rend plus difficile le réglage de la voile et par conséquent le maintien du cap. La puissance du vent devient alors incontrôlable, car augmente tantôt et s’absente l’instant d’après.
Lorsque vous rencontrez des difficultés de maniement, il n’est pas nécessaire que vous achetiez des voiles neuves. Tant que les tissus de vos voiles sont en bon état, il suffit de les recouper pour qu’ils reprennent presque leur état d’origine. Ainsi, vos voiles redeviennent aussi performantes qu’elles ne l’étaient sans que n’ayez eu à les remplacer. Cette solution vous permet aussi de faire d’importantes économies.
La recoupe s’effectue généralement une à deux fois durant toute la durée de vie d’une voile. Elle est souvent observée chez les régatiers, qui ajustent et recoupent parfois leurs voiles entre les courses.
Improve the quality of your sails
Améliorer la qualité de vos voiles
L’optimisation ou amélioration de la qualité d’une voile consiste à la rendre plus solide en y apportant quelques modifications. Un ris additionnel, une bande anti-UV, des patchs de protection pour les barres de flèche etc. sont autant d’éléments qui permettront d’optimiser le fonctionnement de votre voile. Pour en savoir davantage, vous n’avez qu’à profiter de l’hiver pour vous rapprocher de votre voilier. Ce dernier sera sans doute mieux placé pour vous conseiller concernant la marche à suivre et le budget nécessaire.
Optimize the tenacity of your sails
Optimiser la ténacité de vos voiles
Une large variété de mécanismes permet de limiter la détérioration de vos voiles. Parmi ceux-ci, figurent par exemple les enrouleurs de génois et les systèmes de bôme et de mât à enrouleur.
Toutefois, il s’agit d’équipements qui doivent demeurer en parfait état, au risque d’endommager la voile. De même, il est déconseillé de laisser vos voiles au rebut, pour cause de vieillissement ou défaut de performance.
Au cas où vous seriez confronté à des problèmes d’avarie ou d’usure prématurée, ça peut venir de multiples facteurs. Ils pourraient être liés à la vétusté des drisses sous l’action des rayons UV, d’un dysfonctionnement des winchs ou d’un défaut de coulissement des chariots.
Quoi qu’il en soit, le mieux est de vous faire conseiller par un voilier. Ce dernier pourrait vous donner les indices qui vous aideront à identifier les différents types de problèmes. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre voilier concernant l’amélioration de l’accastillage. En tout cas s’il est temps que vous changiez de voile, votre voilier est le mieux placé pour vous le dire.