Comment réparer & nettoyer votre annexe ou semi-rigide ?

Qu’il s’agissent d’une crevaison, d’une déchirure dans le fond lors du frottement contre les rochers, de l’usure du tissu causée par l’usage, ou de la nécessité d’installer un renfort, des solutions existent pour presque tout !

Avec un peu de tissus et de la colle adaptés, ou de bons produits de nettoyage suivant vos besoins vous pouvez espérer retrouver un dinghy presque neuf.
Il arrive très souvent que de nombreux propriétaires de bateaux ne peuvent pas stocker leur annexe ou leur semi rigide au sec pour l’hiver et en retournant à leur bateau ils s’aperçoivent que les boudins de l’annexe ou de leur semi rigide sont plutôt en mauvais état.
C’est sur que de voir des parties de votre annexe / semi rigide décollées ou toutes noires pleines de champignons ce n’est pas l’idéal..
Au fil du temps, certaines parties peuvent se détacher en particulier si votre annexe est attachée / suspendues sur des parties plus sensibles ou si elle est tellement bien amarrée que les cordages bien serrés appuient sur les boudins et laisses des marques après plusieurs mois sans bouger.
Il faut savoir que si les pneumatiques ne sont pas protéger par une housse de protection ou au minimum une cire (qui n’empêchera pas la dégradation avec la lune et le soleil) ils vont se dégrader très vite. Si vous naviguez dans des zones très exposées comme les Antilles il faut absolument que vous protégiez votre annexe ou votre semi rigide avec une housse sinon vous risquez de devoir changer votre dinghy dans moins de 5 ans. Le soleil et la lune attaque très fortement les pneumatiques.

Une housse de dinghy à un prix effectivement mais c’est toujours moins cher que de devoir racheter une annexe tous les 3-4 ans.
Vous pouvez toujours faire vous même votre propre housse de dinghy avec beaucoup de patience et une bonne machine à coudre vous devriez y arriver sans soucis.

Passons maintenant à la réparation de votre annexe / semi rigide ! 

Avec un peu de travail, et de dévouement vous pourrez retrouver des pneumatiques en très bon état et ce pour très peu d’argent. 

Le tissus avec lequel sont fabriqués les boudins de vos embarcations sont très résistants et le problème vient très souvent de la colle et des jonctions qui sont la plupart du temps (et heureusement) réparables et assez faciles à réparer. 

 
 

Repair spare parts

Réparer les pièces détachées

Avant toute chose et toute manipulation il est nécessaire de procéder à un bon nettoyage, retirer toute trace noires et champignons qui auraient pu s’installer afin de préparer au mieux la surface que vous allez réparer.

Après la préparation le seul point à prendre en compte est l’utilisation d’une bonne colle et de faire une bonne application en prenant bien son temps.

Concernant la colle, il faut savoir de quoi est fait votre dinghy ou votre semi rigide. Il peut être construit en néoprène ou en PVC, ce qui est le plus basic. Chaque matériau à sa colle spécifique. Il faut acheter une bouteille de colle adaptée et avec une bonne quantité pour éviter de devoir recommencer à chaque fois.

Nous le répétons mais c’est LE point le plus important pour que ça fonctionne : Il est extrêmement important de bien nettoyer les surfaces à coller. Pour cela, mettez des gants et un masque et préparer un peu d’acétone. Attention l’acétone à tendance a attaquer la matière il ne faut donc pas vider la bouteille d’acétone sur vos boudins ! Il va falloir travailler minutieusement.


L’aspect sale et avec des traces d’adhésifs antérieurs doit être nettoyé. Frottez avec insistance jusqu’à ce que les traces de la colle précédente soient éliminées . Un peu de papier de verre, par exemple grain 320 , peu parfois être approprié pour nettoyé pour préparer la surface afin qu’elle puisse bien adhérer. Après le ponçage , passez un chiffon avec de l’acétone (ne vider pas la bouteille) et préparez la colle.

Pour localiser une crevaison dans le plancher gonflable ou sur un boudin, prenez une éponge imbibée d’eau savonneuse. La sortie d’air dans la crevaison se révèle en générant des bulles qui indiquent le point exact à réparer.

Pourquoi certaines pièces sont-elles décollées? Quoi qu’il en soit, les pièces à coller doivent être parfaitement nettoyées à l’acétone avant de procéder à un ponçage fin et un autre nettoyage à l’acétone. Ce n’est qu’après que vous devrez appliquer la colle spécifique au matériau de votre pneumatique.

Gluing

Collage

La colle est spécifique , que ce soit pour le PVC ou pour le néoprène. Ne les échangez pas car le résultat sera désastreux, prenez donc bien le temps de savoir quelle est la matière de votre annexe ou demi rigide et achetez la colle appropriée.

La colle doit être activée avec son produit activateur qui est en général vendu dans un pack avec l’adhésif, et qui est mélangé dans une proportion de 6 ou 8% en volume et une fois préparé, le temps d’utilisation est d’environ 3 heures.


Pour une proportion correcte, il est préférable d’utiliser des seringues jetables avec lesquelles vous mélangez la colle et l’activateur selon vos besoins.

 

Il faut étaler les deux surfaces préalablement préparées comme nous l’avons déjà décrit et laisser sécher quelques minutes … Combien de temps ? Eh bien, cela dépend de la température. En été, les choses vont vite et en 5 ou 10 minutes, la surface adhère à peine lorsque vous la touchez avec vos doigts. En hiver, les 5 ou 10 minutes peuvent aller jusqu’à 20 minutes.

 

Appliquez la colle avec un pinceau et appliquer une pression uniforme.

Pay attention to humidity

Faites attention à l'humidité

L’humidité est incompatible avec une bonne adhérence. Pour cette raison, c’est donc meiux de procéder à la réparation sereinement à domicile ou dans un local. En mer, vous pouvez également procéder à la réparation, mais lorsque le soleil présent et que l’humidité est minimale. Dans un environnement saturé d’humidité, il est impossible de réaliser des réparations de qualité.

L’humidité provoque une très fine couche microscopique de condensation à la surface de la colle qui empêche complètement l’adhérence des deux pièces.

Help with the heat gun

Aide avec le pistolet thermique

Bien que l’on puisse s’en passer, il est bien préférable d’avoir un pistolet thermique pour réactiver la surface de la colle. Il faut chauffer un peu les deux pièces à assembler par de doux coups d’air chaud. Lorsqu’ils sont très chauds, mais sans brûler, c’est à ce moment-là que vous pouvez coller ensemble les deux parties et appliquer une pression pendant quelques minutes, soit avec vos mains, soit à l’aide d’un bloc de bois ou autre chose qui a la forme du patch ou de la pièce à assembler.


Les solvants de ces colles sont forts et la colle plutôt très collante, il est donc préférable d’utiliser des gants jetables pendant toute la durée de l’opération.


Prenez bien votre temps car il n’y a pas de seconde chance. Lorsque vous collez les deux pièces ensemble elle ne peuvent plus être séparées à moins que vous ne tiriez très très fort et vous devrez alors repartir de zéro. N’oubliez pas qu’après avoir appliqué une pression pour fixer les pièces ensemble , vous devrez attendre 48 heures pour son adhérence complète et donc vous attendrez au moins un jour avant de supprimer la pression (il faut donc que vous trouviez une solution pour appliquer une légère pression après les quelques minutes de pression avec vos mains le temps que les deux pièces adhérents ensembles) ou avant utilisation.

Dans certains cas, il est préférable d’avoir le pneumatique dégonflé pour pouvoir appliquer une pression contre une base solide, mais dans de nombreuses réparations les pièces doivent avoir leur courbure et il faut donc procéder au gonflement des boudins avant de coller la pièce.

Appliquer une pression sur les pièces collées est essentiel pour obtenir un bon résultat. Essayez de garder une pression au minimum pendant 5 minutes avant de relâcher et de trouver une autre solution pour tenir une pression pendant 48h.

Big problems, big repairs

À grands problèmes, grandes réparations

Avec des pièces de renfort et avec de la colle, vous pouvez faire face à n’importe quelle réparation, aussi impossible que cela puisse paraître. Vous pourriez même couper complètement le pneumatique en deux et le réparer en quelques heures. C’est l’un des avantages des annexes gonflables.

Si la déchirure est très étendue, vous devrez commencer par coller un patch à l’intérieur et quand il aura séché, vous gonflerez de nouveau et vous mettrez un autre patch à l’extérieur. Il est donc possible de réparer une coupe même totale d’un flotteur entier. Attention toutefois si vous vous aventurez en mer assurez vous que la réparation soit extrémement bien faite si vous n’êtes pas sur de vous vous pouvez demander à un professionnel.

Total cleanliness

Propreté totale

Après de nombreuses années, le tissu peut présenter des taches fongiques (champignons), des têches de rouille, des marques de caoutchouc dues aux frottements et d’autres traces indésirables dûes au contact avec de l’essence, des pièces métalliques etc paraissant impossible à éliminer !

Nous vous déconseillons l’utilisation d’un karcher, c’est certes efficace sur le moment mais ça abime très fortement vos floteurs voir les percer, les couper ..
Pour commencer nettoyer le plus gros de votre annexe au jet d’eau avec une éponge et séchez la correctement.
Ensuite suivant le problème rencontré vous allez adapter les produits à utiliser.
Traces de rouilles : Dérouillant passivant de chez matchem ou en spray de chez starbrite
Traces de colle : Acétone (très léger!) sur une microfibre
Traces noires / champignons : Nauticlean 04 ou Starbrite anti moisissure
Evitez la Javel c’est mauvais pour les bateaux, ça les abimes très vite.

Laissez agir les produits comme indiqué sur les étiquettes, en général il faut appliquer le produit le laisser agir plusieurs minutes et frotter puis rincer abondament.
N’oubliez surtout pas de vous protéger avec des gants et un masque. Attention à ne pas mélanger les produits car ça pourrait provoquer une réaction chimique. Un produit à la fois et surtout bien nettoyer et rincer. Et surtout essayer d’utiliser l’acétone en dernier recours car il attaque très fortement les matériaux comme le PVC.

Bon nettoyage !

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