Comment bien préparer votre bateau pour cet été ?

Préparez son bateau pour l’été c’est beaucoup de questions : quels produits utiliser pour nettoyer mon bateau ? Trousse de premier soin, sac de survie, radeau de survie, antifouling, nettoyage intérieur & extérieur, le moteur, le filtre à gasoil, les batteries etc etc. 

C’est assez difficile de savoir par où commencer comment s’y prendre et surtout qui croire car quand on fait des recherches ou trouve un peu de tout et on peut très vite s’y perdre ou faire des bêtises. Il n’existe pas de règles précises à suivre, dans la plupart des cas il vous faudra juste les bons produits pour les tâches que vous avez à faire et un peu d’organisation.

Le nettoyeur haute pression de type Karcher, peut effectivement être très efficace mais il faut bien comprendre qu’il ne retire pas toutes les tâches, qu’il peut abime le gel coat, risque de retirer toute cire de protection sur le bateau et qu’il ne faut pas le passer sur un pont en teck.

La révision et l’inspection de tous les éléments qui composent le bateau est toute aussi importante que simple, surtout si vous avez pris la peine d’hiverner votre bateau pendant l’hiver. Après avoir hiverné votre bateau vous comprendrez le temps que vous gagnerez lorsque vous sortirez votre bateau de l’hivernage comparé à quand vous n’hiverniez pas votre bateau. Il est important de laisser votre bateau à « nu » et protégé pendant l’hiver (retirez les voiles, les draps, les coussins… installez un taux d’hivernage ou bâche de protection). Vos ennemis durant l’hiver seront les oiseaux, le soleil, la lune, le vent, les tempêtes et on en passe !

À l’intérieur, le travail ne sera pas si difficile, car à part un peu de poussière, tout sera pratiquement tel que vous l’aurez laissé. Le nettoyage intérieur du bateau est plus simple que le nettoyage de l’extérieur, tant que le bateau n’a pas d’humidité, si le bateau présente de l’humidité vous trouverez des champignons qui pourrons parfois être difficiles à retirer s’ils sont bien incrustés. Pour éviter la moisissure et l’humidité il est très important d’avoir une très bonne aération !

Une fois à l’intérieur, vous devrez faire une révision du moteur, en vérifiant au minimum les niveaux de liquide de refroidissement, d’huile et les filtres à changer chaque année. Ne mettez pas plus d’huile que nécessaire car bien que ce soit moins grave d’en mettre trop que pas assez votre moteur surchauffera inutilement si vous dépasser le niveau approprié.

Pensez également à rincer vos cuves à eau si vous aviez mis un produit d’hivernage dans vos cuves et à vérifier l’état de vos passe-coques.

Boat deck cleaning

Nettoyage pont de bateau

Sur les endroits de votre bateau où la pluie s’écoule, vous remarquerez peut-être des petites tâches grises. Parmi l’antidérapant du gel-coat, il y a aussi régulièrement des petits points noirs qui ne sont que des champignons qui contribuent à donner à votre bateau une apparence d’un bateau peu entretenu. Si votre bateau est ciré il vous faudra impérativement optez pour un savon / nettoyant pont de bateau neutre et évitez le karcher. Par contre si vous avez des traces noires, des petits points de rouilles etc vous n’aurez pas le choix que d’optez pour des produits adaptés. Vous pouvez essayer plusieurs astuces de grand-mère, bicarbonate et vinaigre blanc, éponge magique, pierre d’argent, acide oxalique, ces astuces fonctionnent très bien mais parfois vous devrez optez pour des produits plus agressifs et professionnels.

Le nettoyage haute pression peut vous faire gagner du temps mais il faudra toujours terminer par un nettoyage plus en détails à la main si vous souhaitez avoir un bateau bien entretenu, et bien propre.

Lorsque vous optez pour un nettoyage au kasher ne mettez pas la lance trop prêt ça pourrait vraiment attaquer les matériaux et surtout nous insistons sur ce point car c’est vraiment très important pas de karcher sur le teck de votre bateau. Pareil pour les autocollants, vinyles décoratifs, drisses, bouts, ne passez pas le nettoyeur haute pression dessus vous allez les abimer.

How to clean teak?

Comment nettoyer le teck?

Le nettoyage du teck sur un bateau est à la fois complexe et très facile !

A vrai dire tout dépend de l’état de votre teck. Si votre teck est plutôt noir c’est qu’il y a beaucoup de saletés à l’intérieur comme des huiles par exemple, il va donc falloir commencer par le nettoyer. Si vous avez un teck qui est gris mais pas noir c’est tout à fait naturel, s’il n’est pas « noir » pas besoin de le nettoyer un teck peut rester grisé mais attention car ça veut également dire qu’il n’est pas protégé des saletés extérieures et pourrait devenir « noir » très prochainement. Pour retrouver un teck de couleur clair il va falloir le dégriser avec un dégrisant pour teck, certaines personnes utilisent également de l’acide oxalique ça fonctionne bien mais moins bien qu’un produit professionnel.

Une fois votre teck nettoyé et dégrisé il vous faudra le protéger. Pour le protégé nous vous déconseillons d’acheter de l’huile de teck, prenez plutôt un saturateur comme SEMCO ou TEAK WONDER (le saturateur également appelé sealer). Il vous faudra appliquer votre saturateur 1 à deux fois par an, peut-être plus suivant l’endroit où vous habitez car les UV du soleil attaquent fortement le teck. Si vous le pouvez pendant l’hiver protégez votre bateau entier si vous avez un pont en teck ou une protection de cockpit si vous avez du teck seulement dans votre cockpit.

Dinghy cleaning

Nettoyage de l’annexe

Hiverner son annexe est toujours une tâche compliquée, sauf dans les bateaux avec une soute à annexe. Si vous la pliez, des plis se forment dans le tissu PVC et à la longue, le matériau se détériore beaucoup plus rapidement. Si vous la laissez gonflée, elle devra effectivement rester à l’extérieur et sera attaqué par la lune et les rayons du soleil si elle n’est pas protégée d’une bâche contre les UV. L’idéal est de l’hiverner gonflée dans un garage, un hangar à l’abri du soleil, en allégeant légèrement la pression des boudins ils faut éviter que des plis se forment.

Si vous retrouvez votre annexe très sale il va falloir la nettoyer. N’utilisez pas de produits contenant de l’ammoniac cela abimera le PVC. Si vous utilisez de l’essence, de l’acétone ou tout autre produits similaires notez bien que ça peut dissoudre la colle et donc fragiliser votre annexe.

Il existe des produits de nettoyage spécifiques pour les annexes comme le star brite ou les produits de la marque nautic clean, il vous faudra ensuite passez une cire de protection et le tour sera joué ! Si de la rouille est apparu vous pouvez utiliser un dérouillant comme le dérouillant de chez star brite très efficace !

Pour éviter un nettoyage inutile et pour garder votre annexe plus longtemps nous vous conseillons de fabriquer ou d’investir dans une housse d’annexe. Votre annexe sera protégée des rayons du soleil et de la lune et vous pourrez garder votre annexe beaucoup plus longtemps !

Cleaning the boat hull

Nettoyage de la coque

Une fois l’annexe nettoyée, vous pouvez la mettre à l’eau et l’utiliser comme un « échafaudage » pour faire le tour du bateau et en profitez pour nettoyer la coque du bateau. Une fois nettoyé, le petit truc c’est de finir avec un nettoyant ciré comme ceux utilisés pour les voitures, pour obtenir un résultat spectaculaire et brillant! La bonne nouvelle est que de nombreuses cires ont un filtre ultraviolet ce qui va protéger votre coque et sa peinture plus longtemps. Les produits de la marque Menzerna marine sont très efficaces tout comme les produits de la marque 3M

Remove rust on the gel coat and stainless steel

Retirez les traces de rouille sur le gel coat et les inox

Rien de plus simple que de retirer la rouille du gel coat ou des inox. Il suffit d’utiliser un dérouillant il en existe plusieurs sortes et ils sont en général à peu près tous efficaces certains un peu trop, il faut donc absolument rincer abondamment à l’eau douce ou utiliser un nettoyant qui va annuler l’action du produit que vous avez utilisé puis ensuite bien rincer de nouveau à l’eau douce. Certains produits sont très forts il faut impérativement vous protéger le visage en utilisant un masque respiratoire et des gants de protection.

Et voilà votre bateau devrait être tout beau pour cet été !

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