Conseils pour nettoyer les voiles de bateau

Lorsque vient le moment de nettoyer les voiles de votre bateau, vous pouvez très rapidement être envahi de questions. Les voiles sont un élément très important de votre bateau et il ne faut pas négliger leur entretien.
Pour que les voiles soient prêtes à naviguer ou parce que l’entretien n’a pas été fait depuis longtemps et qu’elles ont besoin d’un nettoyage ou simplement parce que c’est la première fois que vous devez le faire et que vous ne savez pas comment faire, voici nos conseils pour garder vos voiles propres .

La première chose à garder en tête c’est que les matériaux dans lesquels les voiles sont fabriquées ont évolué au fil du temps. Comme d’habitude, chaque matériau a ses propres caractéristiques et ses propres modes d’entretien. En général, les deux principaux problèmes sont l’accumulation de la saleté et de moisissure ou un mélange des deux.

Il convient également de souligner que l’entretien de base est très similaire dans tous les matériaux.

Pour commencer le nettoyage, les voiles vous devez retirer vos voiles. Placer les sur une surface appropriée, celles qui sont sableuses, argileuses et / ou poreuses doivent être évitées, et suffisamment grandes pour pouvoir étirer les voiles sans problème pour éviter l’apparition de plis.


Très important, les recommandations ci dessous sont génériques.

Difficult stain

Tâches difficiles


Pour les taches les plus difficiles , nous allons mélanger une petite quantité de détergent et 1 ou 2 tasses de vinaigre pour 4 litres d’eau. Il est conseillé d’utiliser une brosse à long manche pour frotter une grande partie de la voile dans des mouvements de va-et-vient pour retirer la saleté de tous les côtés, et des chaussures à semelle souple ou pieds nus pour éviter de détruire la voile. C’est un matériau à la fois solide et fragile.

Pour finir, rincez à l’eau claire chaque partie qui a été lavée et laissez la sécher à l’air libre jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’humidité.

Rust stains

Tâches de rouille

Dans les cas où vous avez de la rouille sur les voiles, une solution à 5% d’acide oxalique mélangée dans un seau d’eau chaude est recommandée. Utilisez une brosse douce pour éliminer les taches de rouille. Si les taches persistent, vous pouvez utiliser de l’acide chlorhydrique à 2% avec de l’eau tiède, rincez abondamment et laissez sécher à l’air libre.

Dacron sail

Voiles en Dacron

Nettoyer des voiles en Dacron.En règle générale, nous devons toujours mouiller les voiles avec de l’eau douce . Dans le cas où vous utilisez des voiles en Dacron , il est également recommandé d’utiliser un bol rempli d’un mélange de savon doux de type produit vaisselle. Rincez abondamment.

Kevlar sail

Voiles en Kevlar

Nettoyer des voiles en Kevlar. De nombreuses voiles stratifiées, telles que celles en Kevlar , sont sujettes au développement de champignons entre les couches. Dans ce cas, il peut être plus difficile d’empêcher ou d’éliminer la moisissure lorsqu’elle pénètre entre le stratifié. C’est un problème esthétique qui n’a aucun impact sur les performances de la voile ou l’intégrité du tissu. Pour enlever la moisissure des voiles, utilisez une solution très diluée d’hypochlorite de sodium , avec un mélange de 3% à 5% dans un grand seau , elle doit être lavée rapidement car elle contient du chlore et avec le temps peut endommager le matériau de la voile .

Nylon sail

Voiles en Nylon

Nettoyer des voiles en Nylon.Pour nettoyer les voiles en nylon, laissez-les tremper dans une solution de produit vaisselle doux et frottez doucement avec une brosse douce. Pour finir, rincez abondamment à l’eau claire et laissez sécher complètement.

Storage of sails

Stockage des voiles

Un autre point très important c’est le stockage des voiles.
Une fois le lavage terminé, il faut laisser la voile sécher complètement avant de la ranger. Pour sécher vos voiles nous conseillons qu’aucun point ne touche le sol . Les voiles subissent beaucoup de dégâts lorsqu’elles ne sont pas stockées correctement en évitant les plis .

The seams

Les coutures

Lorsque vous lavez vos voiles c’est également le moment de vérifier toutes vos coutures. Dès qu’une couture usée, un fil cassé, un patch et / ou un tissu décousu apparaît, prenez une aiguille ou votre Speedy Stitcher et du fil pour pouvoir réparer la voile.

Notre conseil produit

  • Clean Boat est un nettoyant multi-usage biodégradable à 98% fabriqué en France.

Notre conseil Général

Emporter un kit de réparation à bord est indispensable. Il peut être très basique et ne se composer que de bandes autocollantes en Dacron ou Kevlar , mais il est également important de transporter du fil polyester et une aiguille ou votre Speedy Stitcher, cela peut vous sortir de plus d’un problème. Si pour une raison quelconque une voile commence à se casser, avec un patch auto-adhésif, vous pouvez l’empêcher de passer par-dessus bord, en particulier dans les spinnakers où la tension fait qu’un petit trou se transforme rapidement en un gros trou qui divise la voile en deux.

Recommended Posts