Lorsque vient le moment de nettoyer les voiles de votre bateau, vous pouvez très rapidement être envahi de questions. Les voiles sont un élément très important de votre bateau et il ne faut pas négliger leur entretien.
Pour que les voiles soient prêtes à naviguer ou parce que l’entretien n’a pas été fait depuis longtemps et qu’elles ont besoin d’un nettoyage ou simplement parce que c’est la première fois que vous devez le faire et que vous ne savez pas comment faire, voici nos conseils pour garder vos voiles propres .
La première chose à garder en tête c’est que les matériaux dans lesquels les voiles sont fabriquées ont évolué au fil du temps. Comme d’habitude, chaque matériau a ses propres caractéristiques et ses propres modes d’entretien. En général, les deux principaux problèmes sont l’accumulation de la saleté et de moisissure ou un mélange des deux.
Il convient également de souligner que l’entretien de base est très similaire dans tous les matériaux.
Pour commencer le nettoyage, les voiles vous devez retirer vos voiles. Placer les sur une surface appropriée, celles qui sont sableuses, argileuses et / ou poreuses doivent être évitées, et suffisamment grandes pour pouvoir étirer les voiles sans problème pour éviter l’apparition de plis.
Très important, les recommandations ci dessous sont génériques.