Comment utiliser les Cires de protection pour bateau ?
Durant les voyages en mer, un bateau est souvent mis à rude épreuve. Pour éviter qu’il ne succombe sous l’épreuve des dégâts, vous devez l’entretenir de façon régulière. Le nettoyage fait partir des différentes techniques d’entretien d’un bateau. Pour que celui-ci soit complet, vous devez respecter un certain nombre d’étapes. En dernière position de celles-ci se trouve l’application d’une cire de protection. À défaut qu’elle vous serve comme finition, vous pouvez l’employer pour compléter le processus de polissage. Elle peut aussi être utile en début de saison, à la suite d’un detailing, et ce pour 3 raisons.
Protect the boat hull
Protéger la coque du bateau
La cire de protection est un élément indispensable dans l’entretien d’un bateau. Appliquée sur la coque, elle agit comme un écran de protection contre les effets nocifs du soleil (dus aux rayons UV) sur la peinture et le gelcoat. Le cirage de votre bateau vient compléter le nettoyage et le polissage. Il permet de conserver les couleurs et l’éclat de la surface de la coque, tout en optimisant sa longévité. La négligence de cette dernière étape risquerait d’exposer votre coque à des dommages importants. De plus, sans l’application de la cire de protection, le nettoyage et le polissage verraient leurs effets se dissiper en très peu de temps.
Remove oxidation marks from the hull of the boat
Éliminer les marques d'oxydation sur la coque du bateau
Une cire de protection va vous permettre de faire disparaitre toutes traces de jaunissement dû à l’oxydation de la coque. Lorsque votre coque devient jaune, voire farineuse, il va de soi que votre premier réflexe sera d’y appliquer un polish. Cependant, polisher la coque ne suffira seul à venir à bout du problème. Encore faut-il que vous y appliquiez une cire.
Ainsi, le processus pour déjaunir la coque de votre bateau commencera par l’emploi d’un déjaunissant de coque. Celui-ci vous permettra de vous débarrasser des marques jaunes et des tâches laissées par l’oxydation. Ensuite, vous devez appliquer un nettoyant ou réaliser un polish afin d’éliminer les altérations du temps et rafraichir les couleurs. La cire vient alors en dernière position afin d’optimiser le processus.
Improve the aesthetics of the hull
Améliorer l'esthétique de la coque
En période d’été, un assortiment entre les couleurs et la surbrillance du bateau vous octroiera certainement une certaine satisfaction. Laquelle satisfaction est obtenue grâce à la cire de protection. Son application ne rendra la coque de votre bateau que plus radieuse. Elle lui apporte une touche d’esthétique qui se remarquera plus lorsque l’eau parlera sur votre coque. De plus, grâce à la cire de protection, les prochains rinçages et nettoyages de votre bateau ne deviendront que plus faciles.
En plus de protéger la coque contre les rayons UV, la cire permet d’optimiser le cirage du bateau. Elle vient renforcer l’action de l’enduit gélifié en le protégeant, ainsi que les peintures et plastiques contre le vieillissement et la décoloration. Non seulement celle-ci protège la finition, mais prolonge sa durée tout en lui octroyant une parfaite surbrillance.
Method of applying wax to a boat hull
La méthode pour appliquer la cire sur une coque de bateau
L’application d’une cire de protection sur la coque de votre bateau s’effectue suivant un processus déterminé. Avant le début de l’opération, vous devez vous procurer le matériel nécessaire. Ensuite vous pourrez commencer le cirage, tout en y allant avec minutie.
- Se procurer le matériel adéquat
Après nettoyage et polissage de votre bateau, encore faut-il travailler sur la sécheresse de la coque. Il s’agit d’une tâche manuelle, à effectuer au moyen d’une microfibre. Quoique vous devez au préalable enfiler des gants et un masque de protection.
- Travailler avec minutie
L’entretien d’un bateau est une tâche assez délicate dans toutes ses étapes. L’application de la cire doit se faire par section. Par ailleurs, il est primordial que vous ne laissiez pas la cire se sécher avant de la frotter avec une autre microfibre. Cette précaution porte l’appellation de “Wax on – wax off ”.
Une fois terminée, vous devez reprendre l’opération sur l’ensemble de la coque. Cette tâche pourrait vous prendre des heures.
Les produits de cirage sont à choisir avec précaution. Avant de vous en procurer, prenez donc le soin de vérifier leur composition et leur provenance.
Nous utilisons la cire de protection bateau de chez 3M : cire de protection bateau 3M wax
Notez que le cirage de bateau se fait suivant une fréquence d’une ou deux fois par an. Retenez également que contrairement à la protection céramique ou glass coating, la cire de protection n’agit pas sur le long terme.